Adeodat La Maison Saint Joseph est membre de l'association Adeodat

Carnaval 2018

L’initiative

Le Foyer de vie Saint-Augustin est l’une des structures de la Maison Saint-Joseph. Il accueille en son sein des adultes handicapés, à qui il est proposé de nombreuses animations : mosaïque, écriture, graphisme, travail sur bois, jardin, randonnée, vélo, piscine, sports collectifs (ex : handisport avec du handball à Saint-Nicolas) et un atelier couture.

28 inscrits à l’atelier couture

L’atelier couture, situé rue Nationale, près du Crédit mutuel, est animé par Évelyne Le Fèvre, éducatrice technique. Elle en explique le fonctionnement. « L’atelier est ouvert du mardi au vendredi, matin et après-midi. Nous avons 28 inscrits, dont sept hommes et quatre résidents de l’Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Ils s’engagent en septembre pour l’année et sont répartis en plusieurs groupes tournants. Chacun fait selon ses envies et ses capacités : de la coupe, de la couture à la machine, à la main… »

La production de l’atelier couture, 20 à 30 pièces par an, est variée (ponchos, costumes, robes, chapeaux…). Elle est destinée autant pour les fêtes en interne qu’à l’extérieur. « Nous avons aussi ponctuellement des partenariats avec des associations locales telles les Historiques, la Troupe de l’Arlequin. En juin, nous allons participer à Pondi Parade dans nos costumes. » Les couturiers amateurs participent aussi à quelques marchés à thème, du type marchés de Noël, où ils exposent des petites réalisations

Un carnaval cosmopolite

Dans l’immédiat, l’heure est à la préparation du carnaval de la Maison Saint-Joseph où Pascale Lucas, animatrice, est à la manoeuvre. « Cela va être un défilé cosmopolite puisqu’en plus des résidents de l’Ehpad et du Foyer, nous avons la participation des enfants des deux écoles primaires, de quelques étudiants de Notre-Dame et d’une dizaine de bénévoles. Il est d’ailleurs toujours possible de s’y associer. »

Et si le temps est de la partie, le défilé parcourra les rues de Gouarec, avant de déambuler dans les couloirs de l’Ehpad. « En cas de mauvais temps, nous invitons les Gouarécains à venir nous voir dans le jardin. » L’après-midi se terminera par un goûter au self de Notre-Dame.

Mardi 13 février, carnaval de la Maison Saint-Joseph. Départ à 14 h 15 de l’accueil. Pour l’atelier couture, renseignements au 06 77 90 61 13.

Le carnaval de Gouarec a eu lieu le jour du Mardi Gras. Le Foyer a rejoint les enfants et les résidents de l’EHPAD pour le défilé. Les costumes confectionnés par l’atelier couture ont mis de la couleur dans la commune.

Foyer de vie St Augustin

Maison Saint Joseph
22570 GOUAREC
02 96 24 88 00
staugustin-gouarec@adeodat.fr