Adeodat La Maison Saint Joseph est membre de l'association Adeodat

Le droit, l’expression et la participation des résidents

Par la réunion hebdomadaire dans chaque groupe de vie

Cette réunion a lieu dans chaque groupe de vie (chez Les Dynamiques, les Artistes » et « L’Equipage).  C’est un lieu de libre expression pour l’ensemble des résidents sur l’organisation ainsi que sur la régulation du groupe.

Par la réunion mensuelle des résidents et de l’équipe

Lors de cette rencontre, chaque personne est invitée à prendre la parole librement ou à s’exprimer selon ses moyens sur l’ensemble de la vie du foyer.

Avant la réunion, chaque personne, résident ou employé, peut déposer  une idée ou une question dans une « boite à idée », disposée dans le bureau des résidents. La lecture des questions  est faite lors de la réunion avec l’ensemble du groupe.  Certaines décisions sont soumises à des votes à bulletins secrets.

Un compte rendu est rédigé après chaque réunion et mis à la disposition des résidents dans leur bureau.

Par  la commission menus

La  Commission Menus est un lieu d’échange avec les résidents intéressés pour parler des menus préparés par la  société de restauration.

Par la participation au bureau des résidents

Un bureau nommé « bureau des résidents » est mis à leur disposition au centre du bâtiment. C’est un lieu d’information, de rencontre, de documentation.

Par le Conseil de la Vie Sociale

Le CVS est un lieu d’écoute qui a pour vocation de favoriser la participation des résidents à la vie institutionnelle.

Le CVS se réunit au moins 3 fois par an, pour évoquer de nombreux sujets (organisation, vie quotidienne, activités, projets de travaux et d’équipements,  prestations, locaux collectifs, animations, projet d’établissement,  etc…).

Il est composé de représentants des résidents, des familles, du personnel et de représentant de l’Association la Miséricorde.

Foyer de vie St Augustin

Maison Saint Joseph
22570 GOUAREC
02 96 24 88 00
staugustin-gouarec@adeodat.fr