Adeodat La Maison Saint Joseph est membre de l'association Adeodat

Hostellerie et restauration

Le foyer de vie est une grande maison composée de trois unités de douze personnes appelées « quartiers ». Ils ont été nommés par les résidents quartier des dynamiques, quartier des artistes et quartier de l’équipage.

Organisation par unité de vie

Chaque quartier  regroupe douze chambres individuelles de 21m2 environ, toutes équipées d’une salle de bains (douche, lavabo et WC). L’espace collectif des douze personnes comprend  une cuisine, une vaste salle à manger,  un salon de détente et un bureau. Chaque résident peut décorer sa chambre à sa manière s’il le désire en la personnalisant pour se sentir chez soi (petits meubles, télévision, accessoires divers…). L’utilisation et l’accès aux chambres en journée sont libres.

Le bureau de chaque quartier comporte  notamment un poste informatique afin d’alimenter de manière journalière le dossier de soin et le dossier de vie informatisés de chaque résident et est un lieu de ressource, de transmission et d’organisation.

Dans cette maison, des espaces collectifs ouverts à tous ont été créés en particulier les différentes salles d’activité disposées à chaque niveau. Les salles dédiées à des activités fixes comme l’atelier  « bois/jardinage », l’atelier de mosaïque, la salle servant à la gymnastique, la psychomotricité et l’expression corporelle, le salon d’esthétique et de relaxation, la salle multimédias et les deux grandes salles permettant des activités variées.

A la demande et sur la proposition des résidents, un bureau a été mis à leur disposition. Ils ont donc la possibilité de s’y réunir quand ils le désirent et d’y installer les prémices d’une organisation particulière où peut s’exercer la responsabilité et la participation des résidents.

La salle à manger et la cuisine attenante à chaque quartier de vie sont des espaces réservés au service du  petit déjeuner et à quelques repas.

Cette cuisine (équipée d’un four paroi froide, de plaques à induction et d’un espace évier) doit permettre des activités de cuisine (réalisation et dressage des plats, vaisselle..). Ces offices  favorisent également les retrouvailles et les préparations d’événements festifs d’un caractère plus intime (anniversaire, repas à thème…).

Un  salon est situé à l’extrémité de chaque quartier et permet  aux résidents de pouvoir s’isoler s’ils le désirent ou de pratiquer des activités plus calmes en petit groupe (lecture, jeux de société…) en journée et/ou en soirée. Ces salons, comme les salles communes des unités, sont décorés et aménagés par les résidents et les équipes.

Organisation des repas

La grande salle à manger commune du rez-de-chaussée, appelée salle sucre-salé,  est utilisée pour les repas du midi. Elle est aussi le lieu privilégié de mise en œuvre des fêtes et repas pour l’ensemble des résidents, de leurs invites, et du personnel du Foyer Saint Augustin.

Les repas sont préparés par la société de restauration Elior (la cuisine centrale est à proximité du foyer) et sont apportés en liaison chaude le midi et en liaison froide pour les repas du soir.

Service de lingerie

L’ensemble du linge est traité par la buanderie commune E.H.PA.D/F.D.V située dans le bâtiment de l’E.H.P.A.D.
Des navettes (véhicules de service) permettent la distribution du linge entre la blanchisserie actuelle et le foyer.

Foyer de vie St Augustin

Maison Saint Joseph
22570 GOUAREC
02 96 24 88 00
staugustin-gouarec@adeodat.fr