Le Conseil d’administration de l’Association Yvane créée le 1 janvier 2023
L’association Yvanne, en référence aux deux saints patrons des Bretons, saint Yves et sainte Anne, vient d’être créée au 1er janvier 2023. C’est une association d’administration qui scelle l’union de la maison Saint-Joseph, de Gouarec (Côtes-d’Armor) et de la maison Saint-François, de Saint-Martin-des-Champs (Finistère). Elle remplace ainsi les deux associations existantes : la Miséricorde et l’Association Saint-François.
« Prendre les devants »
Cette union est d’abord une réponse à l’ARS (Agence régionale de santé) qui souhaite avoir le moins d’interlocuteurs possible. Nous avons préféré prendre les devants et choisir notre partenaire, que de nous voir en imposer un »,
a souligné Jean-François Calarnou, ancien président de la Miséricorde et désormais vice-président d’Yvanne.
Cette union est l’aboutissement de plusieurs années de réflexion et de discussions entre les deux établissements, qui ont beaucoup de points communs. En effet, les deux maisons ont été créées par les sœurs Augustines qui sont arrivées à Gouarec, en 1825 et à Saint-Martin-des-Champs, en 1834. Elles ont, par la suite, toutes deux évolué vers une direction laïque, mais les religieuses ont gardé leurs places dans les conseils d’administration.
Une union dans la continuité et la parité
Cette association n’est pas non plus un grand bouleversement. Les deux directrices, Sylvie Gaschard (Gouarec) et Laura Canevet (Saint-Martin-des-Champs) restent en place, le nouveau conseil d’administration est à parité entre les deux établissements, dans sa composition et dans la localisation des réunions. Gilles Caroff, ancien président de l’Association Saint-François, en prend la présidence.
Un nouveau président qui s’est donné une priorité : Faire en sorte d’obtenir des pouvoirs publics une revalorisation de votre travail, vous, les employés, que votre compétence et votre dévouement soit enfin reconnu. Les pouvoirs publics en parlent mais rien ne bouge.
Sœur Anne Marie, supérieure de la communauté, va dans le même sens :La priorité va au personnel. Vos difficultés sont nombreuses, vous vous donnez pour accompagner les résidents.
Des projets qui vont se poursuivre
La directrice Sylvie Gaschard, a, quant à elle, évoqué les grands projets de 2022 et abordé les travaux lancés en 2022, qui vont se poursuivre en 2023. C’est le cas du travail en lien avec le Capps (Cellule d’appui à la performance sur le projet personnalisé et la culture et la sécurité dans l’établissement) ou encore, la mise en place du Copil Qualité en janvier, avec six réunions dans l’année. Par ailleurs, depuis octobre 2022, en lien avec d’autres structures du médico-social, un travail est mené sur l’attractivité du métier d’aide-soignante et sur la qualité de vie au travail. 2023 sera aussi l’année du renouvellement du CVS (conseil de la vie sociale) et du CSE (comité social et économique) et la création d’une messagerie interne pour tous.
Pour conclure, elle est revenue sur l’annonce de la défenseure des droits, un ratio d’encadrement de huit professionnels ETP (équivalents temps plein) pour dix résidents. « Un tel ratio d’encadrement permettrait de rendre attractif notre secteur et de renforcer la qualité de vie au travail. » Une annonce pleine d’espoir.