Accompagnement
Un accompagnement individualisé est proposé à chacun, favorisant son développement, son autonomie et son insertion, adapté à son âge et à ses besoins, respectant son consentement éclairé qui doit systématiquement être recherché lorsque la personne est apte à exprimer sa volonté et à participer à la décision. A défaut, le consentement de son représentant légal doit être recherché.
Dès le début du séjour, l’accompagnement du résident est organisé de façon à déterminer rapidement les objectifs qui sont formulés dans le Projet d’Accompagnement Personnalisé. Ensuite il est révisé une fois par an.
La procédure commence par la rencontre du résident avec son référent, puis l’équipe fait un bilan de l’accompagnement et précise les objectifs et les modalités de l’accompagnement pour l’année à venir. Ces éléments sont soumis au résident. Ce travail se conclue par la signature du résident, du référent, du tuteur et du responsable du foyer. La famille du résident est invitée à exprimer son avis et ses souhaits ainsi que son représentant légal selon sa fonction.