Inscription et admission
Avant toute admission, la personne concernée accompagnée de sa famille, de son tuteur, de professionnels chargés de son accompagnement, doit venir visiter l’établissement et ainsi faire connaissance avec les lieux, les professionnels et les résidents.
L’admission est possible suivant la décision d’orientation de la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées, lorsqu’elle préconise un accueil en Foyer De Vie pour adultes handicapés (F.D.V.).
Les visiteurs sont guidés par un ou plusieurs résidents volontaires qui peuvent ainsi expliquer leur quotidien. A l’issue de la rencontre, s’ils le souhaitent, leur est remis le livret d’accueil et le dossier de demande d’admission à constituer.
La commission des admissions décide des priorités et propose lorsqu’une chambre est disponible d’effectuer un premier stage de découverte de la vie du foyer.
Le bilan qui conclue cette première expérience permet à la personne concernée et à la commission d’admission de se prononcer sur la suite à donner.
Le contrat de séjour est établi des le début du séjour sauf pour les stages de personnes venant directement d’IME et qui restent sous la responsabilité de l’établissement d’origine sur cette durée (une convention en détermine les conditions).